Modif le 15 sept 2007

Présentation et règles du Football de Table

Préambule

Cette présentation est destinée au joueurs de babyfoot de bar souhaitant en savoir plus sur le football de table, ainsi qu'aux compétiteurs débutants désirant avoir une vue synthétique de règlement actuel. Il n'a pas la prétention d'être complet, mais est censé être correct sur ce qui est écrit :merci d'envoyer toute correction ou remarque !

Sommaire

Présentation du Football de Table

Le sport

A compléter...

Le matériel

  • la table officielle (pour la France) est la bonzini B90 (lien vers photo...)
  • Jusqu'à l'été 2007, la balle officielle était en liège lourd (de 18 a 20 grammes et de diametre de 34,7 à 35mm) (plus lourde que les balles de ping-pong habituellement utilisées dans les bars) mais plus ou moins ronde à l'usage, et qui s'use facilement.
    A partir de septembre 2007, une nouvelle balle officielle mise au point par la fédé est adopté : 34.5mm, 19 grammes, de couleur jaune, en plastique spécifique composite (marquée "itsf B")
  • les poignées sont interchangeables. Lors des compétitions on peut en emprunter sur place (rondes ou longues), mais en générale, les compétiteurs disposent des leurs.
  • on peut lubrifier (huile de vaseline) l'extérieur des barres
  • toute autre modification/ajout d'accessoire est interdit.

Les compétitions

(xxx : vérifier des termes "compétition" versus "tournoi" : inversion ?))

Une compétitions est habituellement composée de plusieurs tournois (e.g simple, douple, DYP (Drive Your Partner) dans lequel les équipes sont formées par tirage au sort, par age (junior, sénior, vétéran) par niveau. Les joueurs sont classés en catégorie suivant leur niveau (C, B, A, E (elite) , Epro (Elipe pro)).

Un tournoi est habituellement constitué de deux phases :

  • la phase de préselection (poules). Elle est constituée de 5 à 8 matchs de une seule manche en 7 points secs. Cette phase sert à faire un classement provisoire qui servira à l'organisation de la phase suivante.
  • la phase éliminatoire directe (..., 1/64, ..., 1/8, 1/4, 1/2 et finale). Chaque partie consiste à gagner 3 manches de 5 points (donc jusqu'à 5 manches). Si la cinquième manche est jouée (le belle) alors deux points d'écart sont requis avec un maximum de 8 points.

Pourquoi un règlement ?

Dans le babyfoot de café, les parties s'arbitrent à l'amiable (ou par la règle du plus grand, du plus fort...). En compétition de Football de Table (comme dans tous les sports), il est nécessaire de disposer d'un règlement qui soit :
  • unique, connu de tous, (pour éviter l'effet tour de Babel : Comment ça, chez nous c'est pas considéré comme "ramer" puisque je l'ai rattrapé !) ;
  • non ambiguë (pas de problème d'interprétation différente) et précis (la limite du viol d'une règle doit être nette) ;
  • facile à arbitrer par un être humain normal (quelqu'un dont les deux yeux doivent regarder à un même endroit à un instant donné) ;
  • permettant un jeu intéressant du point de vue du babyfoot. Par exemple, pour supprimer tout risque de "rame", on pourrait interdire de bouger dès que l'adversaire a la balle. De même pour supprimer le risque de "pissette" à l'avant, on pourrait interdire les tirs par un autre bonhomme que celui du milieu, etc...
  • protecteur du matériel, des joueurs et de l'esprit sportif pas de torsion de barre (de "taquet"), ni de choc ou de déplacement de la table de jeu,
Vous aurez deviné par les remarques précédentes, que la seule règle arbitrable consiste à supprimer les notions de "rame" et de "pissette" : Comment pouvoir affirmer que le défenseur n'était plus à fond au moment où l'attaquant a tiré sa "pissette" ? Comment définir précisément la notion de "rame"...

De plus, les parties étant gratuites, il n'y a plus lieu d'aller à la pêche (d'ailleurs il est interdit de mettre les mains dans la table sauf dans des cas bien précis), et les gamelles ne compte que pour 1 point, comme tout autre but.

Le règlement officiel

Compte tenu des critères précédents, un règlement a fini par converger, lequel est régulièrement amendé pour ajouter une petite précision, ou combler quelques failles qu'ont su exploiter certains joueurs. Par ailleurs au niveau international, plusieurs types de tables sont reconnues par les fédérations nationales respectives, et les règles nationales de jeu ont fini par converger vers une règle internationale en vigueur depuis le 3ième Open de Sénart.

Ce règlement international est accessible en différentes langues depuis le site de la fédération internationale (ITSF) sur sa page dédiée au règlement (ou local : pdf). Voyez aussi les vidéos pour eclaircir quelques points litigieux sur le site francophone du RIFT (Règlement officiel de Football de Table).

Outre ce document officiel, nous encourageons tout le monde à faire connaitre le football de table en affichant un version simplifiée reglement_simplifie.pdf du règlement au voisinage des babyfoots (cafés, écoles, foyers, ...)

Déroulement d'une partie

Le match

Un match commence par un tirage au sort. Le gagnant du tirage a le choix de la balle à l'engagement, ou bien de coté de la table.

L'engagement : protocole du "prêt"

Toute (re)mise en jeu de la balle commence par le "protocole du prêt". Le joueur bloque la balle sous le demis du milieu, demande "prêt" et attend (3 secondes maxi) la réponse "prêt" du joueur directement en face de lui. Le joueur doit alors (en 3 secondes maxi) faire une passe arrêtée (à un autre bonhomme de sa barre des demis) avant de commencer le jeu réel.

Une fois que la balle est en jeu : les joueurs ne s'attendent plus jusqu'à ce qu'il y ait but, sortir de jeu, ou interruption (technique, temps mort, ...)

Les changements de position (en double)

Les joueurs d'une équipe peuvent inverser leur position lors d'un engagement ou pendant un temps mort.

Les temps morts

Chaque équipe peut demander deux temps mort de 30 secondes maxi (par manche) au moment où elle contrôle la balle. Elle dit "temps mort" en faisant un "T" avec les mains (pratique dans les tournois internationnaux, et pour les sourd-muets).

Pendant un temps mort la balle ne doit pas être touchée.

interruption technique

On dit "technique" lors d'un problème de poignée dévissée, de balle, ...

Les interdits divers, les temps limites, les pénalités, ...

Sont interdits :
  • les torsions de barre ;
  • les chocs d'une barre :
    • sur le montant de la table,
    • ou sur une barre adverse (alias "taquet" par ailleurs impossible à réaliser sans tordre une barre) ;
  • les déplacements ou vibrations de la table ;
  • parler pendant le jeu ;
  • mettre les mains dans le jeu ;
  • Avoir une attitude agressive à l'égard des adversaires ;
  • D'une manière générale est interdit tout ce qui peut être considéré comme une distraction : mouvements fantaisistes, cris d'enthouisiasme lors d'un but, ...
les temps limites de possession de la balle au demis : 10 secondes ; aux arrières et aux avant : 15 secondes

Les pénalités, ... (voir règlement complet)

Les remises en jeu

  • si la balle est arrêtée entre de deux demis, la balle est rendue au demis qui avait l'engagement précédent ;
  • si la balle est arrêtée ailleurs (entre demis et défenseur), elle est donnée à la défense le plus proche ;
  • si la balle est sortie de table, elle est donnée à la défense qui n'avait pas de dernier contrôle de la balle : on pénalise donc celui qui est supposé responsable de la sortie de la balle.

Les tirs

Les roulettes sont très contraintes

  • Les roulettes sont interdites aux demis.
  • Ailleurs, seules les roulettes contrôlées sont autorisées :
    • ne peut faire une roulette que le bonhomme qui contrôle la balle (pincée au sol) ;
    • une roulette valable ne dépasse pas 360 degrès avant et après le contact avec la balle tirée.
  • En cas de faute technique lors de la réalisation de roulette, la balle est rendue aux demis adverses.

Les tirs au but des avants

Pour simplifier : tout est permis dans le respect du matériel !
  • les pissettes : tir de l'ailier avant droit (selon des conditions propre à chaque café !) ;
  • les reprises (balle venant de l'arrière) ;
  • les contres (balle venant de l'avant) ;
  • les "brossages en force" de la balle sont interdits à partir du moment ou ils tordent les barres (mais les "brossages fins" sont autorisés).

Les tirs au but des arrières

  • les lobes volontaires (passage au dessus d'une ou plusieurs barres) sont interdits, que ce soit par choc contre la bande, ou par tir vers l'arrière ;
  • tout le reste est autorisé.

Les tirs au but des demis

Il sont autorisés

Les passes

Les passes des demis vers la barre des avants

  • ne peuvent pas se faire balle arrêtée (sauf si elle vient de s'arrêter et qu'il n'y a pas d'hésitation) ;
  • ne peuvent pas se faire par un bonhomme qui vient de contrôler (pincer au sol) la balle. Il faut alors faire une passe latérale vers un autre bonhomme de la même barre (mais on peut tirer au but directement). Un contact sur le coté du bonhomme n'est pas considéré comme un contrôle. Par exemple, vous pouvez faire une passe latérale au demis, repousser la balle sur le coté par un autre bonhomme et faire une passe aux avants depuis ce dernier ;
  • on ne peut pas faire plus de deux bandes latérales pendant que la balle est sous le contrôle des demis. La balle doit alors être directement passée à une autre barre, tirée au but, ou repassée à un autre bonhomme des demis ; Cette contrainte interdit de jouer au ping-pong contre le bord des demis en attendant le moment propice pour tirer.

Les passes des arrières vers les demis

Comme pour une passe depuis les demis, elles ne peuvent pas se faire par un bonhomme qui vient de contrôler la balle.

Les passes des arrières vers les avants

pas de restriction

Par rapport aux règles de bar ?

Les râteaux (dévier la balle en cisaillant les demis)

  • ils sont autorisés aussi bien lorsque l'attaquant tente une passe ou un tir depuis ses demis que depuis sa défense.
  • Mais les chocs sont interdits (rappel !).
  • Si vous trouvez que ça rend les passages impossibles, essayez donc de ramer avec votre goal pour empêcher les avants adverses de marquer !

La pêche

Il est interdit de mettre la main dans la table pendant un jeu en cours. En particulier lors d'un tir depuis l'arrière en simple, il est interdit de lever les demis en tenant directement un bonhomme à la main : les poignées sont faites pour cela !

En ce qui concerne la pêche, elle n'a de toute façon de sens que dans les bars où chaque balle est payée.

Les gamelles

Tout but valide rapporte un point, ni plus ni moins.

Pour finir

Vous trouvez le règlement du Football de Table trop compliqué ? Alors que celui du football (celui avec un gros ballon) est si simple  ? Eh bien détrompez-vous : le règlement du Football est beaucoup plus lourd, mais cela n'empèche pas les amateurs de s'amuser en appliquant les mêmes règles (mais simplifiées) que les pro. Alors autant faire de même avec le Football de Table en en diffusant les règles officielles autour de vous !

Enfin, le football de table est un des rares (le seul ?) sport qui soit en grande partie auto-arbitré en compétition. L'esprit des règles est le plus important et la courtoisie est très généralement au rendez-vous (surtout vis-à-vis des compétiteurs débutants).

M.D.

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